La Dordogne, une jolie découverte

En rentrant de notre périple le long de la côte Atlantique avec les 2 enfants, nous n’avions pas envie de faire la traversée jusqu’en Savoie d’une traite. Et la liberté qu’offre le van nous permet de nous arrêter un peu où on veut…

J’avais entendu que la Dordogne était à voir, je regarde vite fait sur la carte, ça colle, nous passerons donc par là…C’est à peu près l’étendue de la préparation que j’avais faite au préalable…Ce passage, j’y accordais finalement peu d’importance, pensant bêtement que ce ne serait qu’une halte dans notre retour…

Mais au fur et à mesure que nous en parlions sur le chemin, avec des copains, avec le vendeur d’une (super jolie) petite boutique de Cap Breton qui venait de Dordogne, l’idée de découvrir ce lieu nous excitait de plus en plus, et les choses à visiter s’empilaient!

Le chateau de Castelnaud La Chapelle

Celui ci est un château fort médiéval datant du 12eme siècle au moins. Avec mon fils de bientôt 8 ans qui se passionne pour les chevaliers (évidemment!) et qui travaille ça au programme de CE1/CE2 (studieux…) nous l’avons ajouté au programme, et nous en avons été très contents.
Le Château est situé au sommet d’un éperon rocheux qui domine toute la vallée avec la Dordogne qui serpente en dessous. Pour y montons, nous traversons, à pieds, un très charmant village médiéval. Le ton est donné… Le prix de l’entrée n’est pas excessif du tout (10.90 euros par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) et, période de covid peut être, nous n’avons pas eu à faire la queue et il y avait peu de monde…
Pour ce prix, nous avons vu une démonstration de forgeron (en costume), une mini visite guidée sur les armes du moyen âge, un spectacle mi comique mi informatif très sympa pour les enfants (un poil long pour les parents), et bien sur la visite libre d’un château bien entretenu et bien conservé, avec un panorama magnifique.

Sarlat, bijou du Périgord Noir

Nous sommes arrivés à Sarlat sans attentes particulières, après 3h de route, et fatigués de la chaleur. On m’avait seulement dit que c’était joli…et nous avons eu un vrai coup de cœur!
Sarlat est un petit écrin médiéval extrêmement bien conservé, mais très vivant, très chaleureux…des terrasses partout pour y boire un petit vin blanc accompagné de terrine ou de foie gras (miam!)
Saviez vous que la ville est connue pour détenir la plus forte densité de monuments classées? Et qu’elle a été le lieu de tournage de plein de films comme La Fille de D’Artagnan, Cendrillon ou Jeanne D’arc? (Merci Sarlat Tourisme!)

On se promène dans les rues le nez en l’air pour observer tous les détails des bâtisses médiévales, toutes plus belles les unes que les autres, tout en s’imaginant les chevaliers et dames passer dans les rues (non? juste moi? ah bon…) , on fait du lèche vitrine sur les petites boutiques d’artisans, on n’oublie pas de remplir l’arrière du van de bonnes bouteilles de vin blanc moelleux et de Pécharmant, les vins de là bas, de foie gras et de terrines de canards, et autres gourmandises aux noix…
Et peut être, si on a de la chance, on rencontre au détour de la promenade un violoncelliste de rue qu’on écoute jouer quelques instants, et là l’expérience est vraiment magique et on se dit qu’on a vraiment bien fait de venir se perdre dans ce petit coin de France…

Le rendez vous manqué

La Dordogne, c’est aussi les sites troglodytes, les grottes de Lascaux, bien d’autres châteaux, Rocamadour, le gouffre de Padirac…
Mais malheureusement, Donovan notre van a fatigué un peu et nous avons du écourter pour aller prendre soin de lui. Mais ce n’est que partie remise, car nous reviendrons, c’est sur!
Je vais être honnête, avant d’y passer, je ne connaissais la Dordogne et le Périgord que de nom, et j’ai un peu honte de dire que franchement, j’aurais eu bien du mal à le situer sur une carte…
Les vacances, pour moi, c’était la mer ou l’océan (plus l’océan d’ailleurs…les océans!)
Alors peut être que je vieillis? 😉 La maturité dirons nous…
Passer les vacances dans un coin de nature, faire des balades à pieds ou à vélos, des visites culturelles, du kayak et des baignades dans la rivières, et surtout des bonnes bouffes, l’idée me plait plutôt! J’ai d’ailleurs lancé le truc, ce sera surement le lieu de notre gros week end entre copains l’année prochaine!
N’hésitez pas à m’envoyer vos conseils!

J’espère vous avoir vous aussi donné envie d’y aller!
Bonne route!

Alex
Sur instagram @alexandra_et_cie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :