Voyager en van avec un bébé

Voyager en Van avec un bébé

Et voilà, après quelques années de rêves ( de mon côté) et quelques semaines de discussions et de veille sur le bon coin (pour lui), nous avons acheté notre premier van, un Vito Marco Polo, en Juin.
Pourquoi ce modèle plutôt que le très classique et très populaire California de chez VW? Il faudra laisser les détails à l’homme, mais en gros, le Vito est bien moins cher, car moins populaire justement, moins connu peut être…mais franchement, pour être monté dans les 2, c’est exactement pareil (je ne parle pas moteur ici, mais bien intérieur!) et pour le même prix j’ai un Vito récent contre un California tout pourri des années 90 (non, ne rêvez pas, on n’a pas un joli combi ou T3 tout coloré pour pas cher). Bref, point technique fait, nous avons notre van!

Alors moi j’en rêve depuis longtemps. J’ai voyagé toute mon enfance dans un fourgon Renault Trafic entièrement aménagé par mon père et franchement c’était notre maison roulante. Il était confortable, chaleureux et je n’ai que de bons souvenirs de campements magiques, avec réveils face à l’océan ou perdu dans la montagne, de nuits dans le hamac, de repas coquillettes dans la nature…
J’avais envie de ça pour mes enfants…

Van ou Camping Car?

Bien sur, au début, un van, je trouvais ça petit, moins maison. Mais je me suis laissée convaincre, car tout simplement le tourisme a changé, et aujourd’hui en France, on ne voyage plus si facilement en camping car que dans mon enfance. Les Barres 2m ont fleuri sur toute la côte et il devient impossible de se garer. Alors le van s’est imposé. Et au final, je découvre que ce n’est pas si petit que ça!

Les nuits avec bébé

Evidemment, comme beaucoup de parents, mon inquiétude numéro 1 avant ce premier départ, c’était les nuits avec ma fille de 1 an. Car 15 nuits sans sommeil, ça gâche vite les vacances!
J’avais 1000 questions: est ce qu’elle va se réveiller tous les matins à 6h à cause du soleil? Est ce qu’on va arriver à la coucher le soir? Où la coucher?

J’avais préparé le van avant le départ. Je voulais qu’il fasse le plus sombre possible à l’intérieur. Alors pour ça, on peut acheter des pares-vitres isolants faits pour, mais franchement, ça coûte une fortune. Moi, j’ai opté pour le DIY et je suis allée acheter un rouleau d’isolant chez Castorama, et j’ai fait moi même les découpes aux dimensions de mes vitres. C’est TRÈS facile, rapide, ça marche parfaitement et ça tient même tout seul. Je voulais mettre des ventouses au départ, mais coincé derrière les rideaux, pas besoin. Bref, ça m’a coûté 18 euros, j’ai pas mieux!

Pour dormir, après quelques recherches, j’ai déniché cette merveille! Ce petit lit pop up Deryan est top pour recréer un vrai lit bébé. Oui, il est suffisamment grand, et ira à mon avis jusqu’à 2 ans max. Il se zippe sur le haut, si on a besoin d’une sécurité de plus. Il est hyper facile à replier et vraiment compact! Ma fille sait parfaitement y rentrer et en ressortir et pourtant, elle y restait lorsque c’était son moment de dormir. A tel point que maintenant quand on va chez les copains le soir, on ne trimballe plus notre gros lit parapluie, mais juste ce petit pop up.
(Astuce Eco: le nouveau modèle s’ouvre par l’avant et coûte 70 euros. Celui que j’ai pris s’ouvre par le haut, ce qui me va très bien, et coûte 40 euros sur Amazon)

Du coup, la première nuit, par peur que les enfants ne tombent, nous les avions mis en bas et nous en haut sous le toit. On a vite réalisé que ce n’était pas très pratique pour profiter de nos soirées. Donc par la suite, nous avons mes les enfants en haut. Pour mon fils de 7 ans, pas de soucis, il se régalait dans sa petite cabane. Pour ma fille, j’ai très vite été tranquille, elle ne sortait pas de son lit, que je pouvais zipper au besoin (mais j’attendais qu’elle dorme car elle n’aimait pas être enfermée dés le départ) , il y avait la place pour que les 2 (lit pop up compris) dorment confortablement, et le matin, on se retrouvait tous pour un câlin en bas!

Les repas

Bon, j’avais aussi prévu le coup, car avec un bébé qui commence à marcher, c’est soit elle vous grimpe dessus tout le repas, soit elle court tout découvrir, et on ne profite pas du moment. Et là, ça avait été plus dur à trouver. Je savais ce que je voulais, je l’avais vu sur l’insta d’une famille américaine. Mais sur amazon, je ne trouvais que des chaises en plastique, pas très compactes, ou bien qui doivent se fixer sur une table. Alors ce que je vous montre là, c’est le graal 😉 et on a eu plusieurs « oh regarde comme elle est bien dans sa petite chaise! » par des passants au cours des vacances!

Cette chaise là, elle est génial, hyper compacte, légère, et c’est l’amie de vos apéros tranquilles!

La toilette de bébé

Bon, ici je vais peut être vous décevoir, mais en van, le maître mot, c’est relax! Alors non, on ne faisait pas le bain tous les jours, on a la douchette à l’arrière du van, on a les douches de plages aussi, et même si l’eau est froide, on s’accroche, ça ne dure pas longtemps! 😉
Rien de révolutionnaire ici. On avait acheté une petite piscine chez Décathlon pour faire des petites bains par ci par là, mais pour ces vacances ci, la puce n’était pas trop intéressée par ça…donc on a pas forcé. Elle se régalait dans les vagues et on faisait la douche du van ou du camping dans lequel on passait.
Pour les soins courants, et bien sur la banquette avec les lingettes ou le coton/lotion, rien ne change vraiment, c’est comme à la maison…

Voyager en van avec un des enfants: le Bilan

En partant en van, je n’avais pas grande inquiétude pour notre grand de 7 ans. Forcément, tu lui dis « viens on va faire des soirées pyjamas tous les soirs et on dort tous les 4 ensemble », lui il est le plus heureux!
Je me stressais surtout pour la puce evidemment. Et le bilan est tout positif!
Bien sur, ça prend quelques équipements, car quand on est préparés, on se détend un peu. Et ça prend aussi une éducation au sommeil préalable, si vous voulez pouvoir coucher bébé quand le soleil n’est pas couché et que vous êtes dehors à papoter. Mais il y a aussi l’autre solution, qui est arrivée aussi 2 ou 3 fois, de se dire « c’est pas grave, ce soir elle ne veut pas, elle va faire sa soirée avec nous et on la couchera quand on la couchera, c’est les vacances… »

Après, on partait avec les 2 enfants, des étoiles pleins les yeux, en se disant que nous, on voulait faire du camping sauvage!
Eh bien sur la côte Atlantique, c’est pas si facile. Et quand on a 2 sièges auto et une poussette, encore moins, car le soir se transforme vite en partie de Tetris pour pouvoir faire les lits. Donc c’est vrai qu’on a souvent opté pour le camping, car là au moins, on pouvait tout sortir sur l’emplacement, sans craindre de se faire voler ou autre.
Cela étant dit, dans un autre endroit moins bondé, nous n’hésiterons pas à refaire du camping sauvage!

Et au final, ce que vous allez offrir à vos enfants, et à votre famille, ce sont des nuits en « cabane » avec des petits dej’ dans des coins magiques, des petits pieds pleins de sables et des douches tout nus sous les pins et ça, c’est vraiment les vacances! 🙂

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos bons plans!

Des bisous!
Alex
Suivez nos aventures sur Insta @alexandra_et_cie

4 commentaires sur « Voyager en van avec un bébé »

  1. Merci pour votre Article, nous profitons nous aussi de notre van vito Marco polo avec notre fille de 4ans, je vois qu’un deuxième enfants ne gêne en rien les vacances en Van. Merci pour l’astuce de l’isolant! Auriez vous des idées pour un Amenagement et rangement optimisé ? Level Tetris niveau 100 😁 bonne continuation.

    J'aime

    1. Merci pour votre message! de notre côté nous avons opté pour des caisses a l’arriere du vehicule que nous utilisons un peu comme 3 gros tiroirs…jamais de sacs ou de valises…pour le reste, investir dans des choses pliables, compactes….on en verra le bénéfice sur le long terme…et ça se revend bien quand on en a plus besoin! Apres, on a toujours pas trouvé l’astuce pour les sieges auto… 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :