Majorque, encore un peu de soleil!

Cap de Formentor

On aura eu le suspense jusqu’au bout avec ces vacances en famille à Majorque ! Départ fin Octobre, chaque jour, je checkais la météo, chaque jour on m’annonçait plus de nuages…pluie…bah je me faisais une raison : le but était de partir tous les 4, profiter, boire des cocktails 😉 …mais quand même, c’était avec un peu de cafard que je remplissais la valise de sweat, de gilets, de kway…

La bonne blague, puisque c’est avec cette valise très automnale que j’ai passé la semaine à Majorque sous le soleil et une température à 25 ! Alors, pour les vacanciers de Toussaint, ne croyez pas toujours la météo, gardez espoir, après tout, c’est vrai que Majorque est une île, ici le temps change vite et les nuages passent !

C’est donc bien fin Octobre (nous sommes rentrés hier) que nous avons passé cette petite semaine à Majorque…Je n’avais que très peu d’attentes, et quelques idées préconçues : Majorque c’est l’ile à touristes allemands parait-il ! Mais au fur et à mesure de la préparation du séjour, nous avons eu plusieurs avis plutôt positifs pour des départs hors saison, et j’étais assez excitée de ce voyage !

Effectivement, je ne connais pas l’ile en été, mais en octobre, elle n’est pas du tout surpeuplée, tout semble très calme, nous n’avons jamais attendu devant une activité.

Nos visites :

  • L’aquarium de Palma : nous partions avec nos enfants, et le premier jour, il était prévu qu’il fasse un bel orage, alors j’avais pensé aller visiter l’aquarium tranquillement. Mauvais temps ou pas, c’est un bel aquarium, très bien fait, ludique ! nous avons passé un bon moment en famille, et je pense que c’est à faire ! Attention, il faut toujours réserver sur internet plutôt qu’au guichet, c’est environ 5 à 10 euros moins cher selon le package (Cela revient en fait au tarif de l’aquadome, qui est un cinéma 3D où l’on plonge au milieu des baleines, plutôt très bien fait. Je ne crois pas que je l’aurais fait si cela n’avait pas été inclus au pack, mais c’est le meilleur souvenir de mon fils de 7 ans !)
btr
  • Les Caves du Drach : Des grottes immenses, magnifiques, avec un lac souterrain, et un mini concert de musique classique au fond de la grotte. On m’avait dit « c’est le truc à touristes »…oui, mais moi, j’aime bien ça parfois les trucs à touristes ! D’abord parce que je me dis que s’ils le sont, c’est pour une raison, et puis après tout, j’en suis une de touriste 😉 Ici, je n’ai pas regretté : la balade est belle, mon fils a adoré, et à la fin, être plongé dans le noir, puis voir arriver une petite barque illuminée sur ce lac au fond de cette grotte, avec un violoniste et un pianiste, moi, j’ai trouvé ça très sympa ! Le plus : on termine la balade sur des barques nous aussi ! (Tarif sur internet, un peu moins cher et qui évite les files au guichet : 15 euros adulte / 8 euros enfant, gratuit en dessous de 3 ans)
  • Le Cap de Formentor : difficile de manquer ce point, c’est LE coin à voir selon tous les guides ! Effectivement, c’est très beau, plein d’itinéraires de balades, descente vers des criques turquoises, ne pas oublier le porte bébé ! Des points de vue vertigineux et des falaises à pic, pas le truc dont je suis fan avec des enfants, je stresse facilement, mais super beau !

En route pour le cap, nous nous sommes arrêté au village d’Alcudia. Le dimanche, c’est le jour de marché. Alcudia est une petite ville fortifiée qui est restée charmante. Même si elle n’est pas grande, nous avons aimé nous promener dans les petites rues typiques…puis nous sommes allés sur la plage d’Alcudia profiter du soleil et du sable fin. Sur Trip Advisor, beaucoup conseillaient d’aller voir la plage de Muro, sauf que les photos de pontons et de petit pont rouge sont en fait celles de la plage d’Alcudia. En fait, c’est une seule et immense plage qui court tout le long de la baie, elle est vraiment très belle ! Je suppose qu’elle est pleine de monde en été, mais en octobre, c’est le top !

btr
  • Evidemment………….Palma ! Impossible de manquer la capitale des Baléares ! Nous y avons consacré une journée, mais avec des enfants, difficile de tout voir. Nous avons visité la cathédrale, je dirais que c’est assez obligatoire. Elle est vraiment très belle, les vitraux sont magnifiques ! Nous n’avons pas du tout attendu, alors qu’a d’autres périodes, il faut réserver un fastpass sur internet. L’entrée est à 8 euros par adulte.
    Nous avons admiré le palais, flâné dans les rues, les jardins, les rues colorées méditerranéennes…Honnêtement, la ville aurait mérité un peu plus de temps, mais encore une fois, avec des enfants, on s’adapte aussi à leur rythme !

Déceptions :

  • Porto Cristo : j’avais lu « petit village de pêcheurs charmant »….je le cherche encore…Franchement, le village n’a plus rien de typique, ce sont des constructions usées des années 70/80 avec paraboles, qui entourent un petit port et une petite calanque abimés par le béton…rien de fou, en tous cas rien qui vaille un détour…
  • Promenade en bateau sur la côte Est : le programme annonce 2h de balade à la découverte des diverses calanques (dites « cala »). Au final, la côte Est, si elle est effectivement découpée de criques et de petites calanques, n’a pas toujours eu la chance d’être préservée du béton comme la côte marseillaise…donc si vous connaissez nos calanques françaises, vous serez déçus…
btr

Notre hôtel : Nous avons réservé un tout compris par Voyage Privé. Nous avons payé 1200 euros All inclusive pour une famille de 4 (dont un bébé). Donc franchement, le prix est incomparable.
Pour ce prix, nous ne nous attendions pas à du luxe. Nous avons eu un beau village club, le Blau Punta Reina, pas dans les meilleurs que nous connaissons mais tout à fait sympa, propre, plutôt moderne et bien entretenu, dans un coin très très joli, cerné de 2 belles criques et plages turquoises et point de départ de belles balades le long de la mer ! Le personnel a été très serviable, le buffet sans surprise et pas toujours au top, mais pour le prix, bien.

VERDICT, est ce que j’y retournerais ? Je suis partagée : Thomas me dit que oui, en été avec les potes en famille…Je dis oui, mais si c’est ça, je retournerai plus volontiers en Grèce, Crète ou des endroits qui m’auront peut-être plus charmé, tant au niveau de l’authenticité des lieux que de la gastronomie…c’est vraiment personnel…j’ai apprécié mon séjour, mon temps au calme en famille, mais je n’ai pas eu de coup de cœur particulièrement ! A voir, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Voilà pour notre petit trip à Majorque !

A bientôt !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :